Carolle, Artiste Peintre

Je m’appelle Carolle. Ce n’est pas seulement mon nom d’artiste mais bien mon prénom. Mes parents l’ont orthographié avec deux « l ». Ce n’est pas courant et je l’ai toujours porté fièrement.

 

Je suis née et j’ai grandi au Québec dans une famille de militaires peu encline aux arts mais très portée sur la littérature.

 

Chaque année je devais déménager, réapprendre à vivre dans un nouveau lieu, me faire de nouveaux amis, à chaque fois me construire une nouvelle histoire.

 

Ce qui m’a le plus marquée c’est mon séjour en Europe. Lorsque mon père fut muté en Belgique nous avons parcouru de nombreux pays, notamment la France et l’Italie qui restent mes meilleurs souvenirs. Depuis cette époque j’ai toujours été attirée par la France, pays d’arts et de rêves, une véritable contrée de l’imagination.

 

Mon inspiration je la tire des longues veillées d’hiver en famille et de la merveilleuse nature canadienne. Je peins ma passion depuis l’enfance quand j’ai commencé à dessiner les animaux et les gens qui m’entouraient. Ma recherche de la réalité m’ancre parmi les réalistes. Cependant je n’aime pas les cases, elles sont trop étroites, manquent d’espace. C’est pour cela que j’utilise et je pratique toutes sortes de médiums : acrylique, huile, pastel, aquarelle et beaucoup d’autres.

 

Je me considère comme une autodidacte qui aime toutes les formes d’arts et qui a appris avec passion, humilité, constance et patience. C’est aussi en transmettant à mes élèves cette affection de la toile que je me réalise et permets aux étudiants de tout âge de développer leur propre personnalité artistique. Je suis une battante silencieuse qui a persévérée et progressée en m’inspirant de ce que je vois afin de capturer le regard et l’action du mouvement.

 

Je ressens mon art à chaque fois qu’une personne me demande de peindre un portrait de son animal ou d’un être cher. Dans chaque tableau je mets toute mon âme pour que le sujet vive éternellement. Comment ? En saisissant les expressions et le mouvement, transcriptions parfaites du caractère symbolique d’une personne. Pourquoi je fais cela ? Simplement parce que la vie est un merveilleux prétexte à l’art.

 

Aujourd’hui je réside dans les Landes, près de la nature, de l’océan et des grands espaces. Tout est là pour stimuler mon imaginaire. Je vous laisse le découvrir.